http://www.web2bretagne.org/wiki/JourneesEte

Programme prévisionnel :

Le matin, 3 rencontres en simultané

- Rencontre internationale des observatoires francophones des usages : C'est à la fois l'envie de rassembler les acteurs de l'analyse des usages, des collectivités et de l'appropriation sociale et celle de travailler ensemble une question : cette année celle des "non-usages", des "mésusages" et des modes de médiation afin d'élaborer des méthodes applicables sur le terrain.

- Rencontres sur l'économie et les technologies du web 2.0 : La notion de Web 2.0 désigne l’évolution des architectures techniques et des services web. Un nouveau modèle économique émerge-t-il? Quels sont les outils disponibles? Comment adapter l’activité de son entreprise aux outils et usages émergents?

- Intercoop 2007 Acteurs publics et société civile. Emergence des cultures collaboratives à l'heure du web2.0 et première rencontre Intercoop des réseaux francophones coopératifs. En facilitant l'interaction, la participation et la mise en réseau, les outils du web 2.0 permettent de nouvelles pratiques de travail. Comment acteurs des services publics, collectivités, médias et entreprises prenons-nous en compte la coopération, l'attention à l'implication de chacun-e dans nos projets et les rapports aux habitants, usagers, partenaires ou clients ? Intelligence collective et coopération, mutualisation et pratiques collaboratives, quelles propositions pour apprendre ensemble et relier entre eux les réseaux francophones coopératifs ?

L'après-midi, 3 ateliers simultanés croisant les publics (14h00-17h00)

- Ateliers et outils du web 2.0 : Education, médias, pratiques culturelles, réseaux sociaux; au travers d’ateliers, nous vous proposons des échanges et débats sur quelques évolutions apportées par le web 2.0. Wikipedia, Second Life, ?, fils RSS, Netvibes, del.icio.us, venez découvrir les démonstrations du web 2.0 proposées dans les couloirs des rencontres.

En fin d'après-midi : Conférences Grand Public les 4 et 5 juillet à 17h30 : pour faire comprendre et découvrir la nature du web 2.0 et de ses enjeux

Le 4 juillet à 17h30 :

Le savoir par tous et pour tous : l'exemple de Wikipedia - M.Baudouin, président de wikimedia France. confirmé

Le 5 juillet à 17h30 :

"Internet et géopolitique : les enjeux de pouvoir - B.Benhamou représentant de la France à l'Internet Gouvernance Forum (monde) - confirmé.


En soirée (à partir de 19h00)

Présentation par la Région Bretagne des lauréats de l’appel à projets sur le développement des usages des TIC
le 4 juillet aux Champs Libres à Rennes.

3ème Carrefour des Possibles en Bretagne, l’avec la découverte de 10 projets bretons innovants en matière d’usage en réseau des TIC.
le 5 juillet aux Champs Libres à Rennes.

"Les étés TIC de Bretagne" sont organisés par la Région Bretagne en partenariat avec Rennes Métropole, la Ville de Rennes, la MEITO, Mégalis Bretagne, le GIS Marsouin et la FING.

Puis buffet dinatoire aux Champs libres (21h00).

Contact : bretagne20@region-bretagne.fr