Un groupe de travail de la Fondation Internet Nouvelle Génération

Page principale - S'identifier

Ce groupe a terminé ses travaux - Il s'agit d'un site d'archive

retrouvez les synthèses des différents aspects qui favorisent l'Intelligence Collective

et le questionnaire "comprendre par vous même ce qui se passe dans un groupe"

aspects de Temps

Le Temps dans l'Intelligence Collective

  • La présentation de Jean-Christophe Mielnik lors du séminire IC du 9/12/04 (retranscription - transparents) : le consortium e-cots utilise les méthodes du logiciel libre pour partager des cots (des descriptions de composants logiciels) mais doit également prendre en compte les contraintes industrielles comme les délais de production...
  • : une contribition de sur la liste à propose des multiples temporalités (vie des données et mémoire du groupe, cycles d'externalisation/internalisation pour permettre l'émergence de nouvelles connaissances, outils asynchrones et synchrones, besoins humains - temps passé en consensus, temps d'appriopriation des outils, des idées et des concepts, temps de disponibilité...)


Mail de lancement
Voici quelques éléments autour du deuxième thème proposé pour nos échanges : le temps et les rythmes comme contraintes (ou non)

  • La présentation de sur le consortium e-cots lors de notre première session de séminaire. On y voit une notion qui est moins présente que dans les projets coopératifs moins industriels comme dans le cas du logiciel libre : les contraints de délais. Le rythme de l'industrie n'est pas le même que celui de l'innovation. Comment faire pour concilier ces contraintes avec une approche coopérative basée au contraire sur les opportunités ?
  • La contribution de Sébastien Sauteur sur la liste sur les multiples temporalités, en particulier sur les bons rythmes ("rentrer dans l'orchestre au temps juste" pour un musicien, "faire des passes en rythme" pour un sportif) et sur les contraintes de temps des hommes (ou plutôt Sébastien parle de besoins humains) : temps passé en consensus, phase de vie d'un groupe (dont la construction de la confiance), temps d'appropriation des outils, des idées et des concepts, temps de disponibilité...

Il semble que l'intelligence collective doit concilier plusieurs temps :
Certains poussent vers un temps long :
  • temps humains dans le groupe (appropriation, confiance...)
  • Disponibilité des membres du groupe
D'autres incitent à ne pas "perdre de temps" :
  • Contraintes de production attendue par l'extérieur
  • Mais également production attendue par le groupe (pour se voir lui même au travers de sa production et conserver/amplifier sa motivation)

Cela me rappelle la décomposition proposée par :
Groupe (centré sur la production), communauté (centré sur l'identité) et réseau (approche au contraire de bas en haut de construction de liens entre les membres)