Un groupe de travail de la Fondation Internet Nouvelle Génération

Page principale - S'identifier

Ce groupe a terminé ses travaux - Il s'agit d'un site d'archive

retrouvez les synthèses des différents aspects qui favorisent l'Intelligence Collective

et le questionnaire "comprendre par vous même ce qui se passe dans un groupe"

Cornu Jean-Michel

1. ACTIVITES
  • Directeur Scientifique de la FING et consultant sur les technologies et la société de l'information(http://www.cornu.eu.org/). Animation ou participation à divers comités en France et dans le monde (GFSI, IETF, COMMINT...)
  • Président de Vidéon, centre de ressources pour les télévisions participatives de proximité. Initiateur, participant ou animateur de projets coopératifs associatifs (Internet Fiesta, Journal International des Quartiers, Association pour la Création et la Diffusions Scientifique...)
  • Mes centres d'intérêts tournent autour de la coopération entre les personnes et de l'impact de l'organisation sur les collectifs.
  • 2. APPORTS (POTENTIELS)
  • J'ai cherché à synthétiser mes diverses expériences associatives et industrielles dans un livre appelé "la coopération, nouvelles approches" (http://www.cornu.eu.org/cooperation/)
  • Depuis quelque temps, je cherche à mieux comprendre l'impact de l'environnement dans les phénomènes émergents (tels que l'intelligence artificielle). Mes derniers livres "Internet : technologies, services et usages de demain" (2 tomes) abordaient l'impact de l'abondance et de la prise en compte de l'imprévisible. Je regarde aussi actuellement du coté des communautés non médiatées (mes premiers travaux nécessitaientun "dictateur bienveillant"). C'est le cas par exemple en morphogénèse ou bien encore de phénomènes émergents avec des participants qui s'émancipent du leader lorsque qu'ils sont de plus en plus formés et conscients de la convergence entre l'intérêt individuel et collectif.
  • Je regarde aussi ce qui a trait à la complexité dans des domaines très divers (coopération, société et technologies de l'information, réseaux sociaux, économie, physique, Intelligence Artificielle Evolutive ,etc...). Je prépare un Wiki avec diverses notes sur tous ces sujets et un livre (qui sera plus grand public) sur l'indéterminisme et la capacité de choix : "demain(s)".
  • 3. ATTENTES
  • Des expériences concrètes dans des domaines extrèmements variés (communautés, associations; industries, secteur public, etc.) même si ceux-ci n'utilisent pas les termes "d'intelligence collective" (des passerelles entre les langages utilisés pourraient être fructueuses).
  • Un des points qui me semble important est la façon dont un groupe peut "voir" sa propre intelligence pour s'en servir comme d'un outil de positionnement et de progression. Il faudrait peut être alors parler de "conscience collective".
  • Bien d'autres sujets pourraient être abordés dans ce groupe à partir d'exemples concrets obtenus dans les différents domaines des participants : les étapes pour arriver à l'intelligence Collective, les modes de régulation "automatiques" (comme l'économie), le problème de la "sélection adverse" (on arrive à exactement l'inverse de ce que l'on voulait obtenir malgré toute l'intelligence que l'on a mise pour essayer de faire quelque chose), etc.


  • Discussion:

    : Il me semble que le rss de ce wiki a des problèmes. Que ce soit le 1.0 ou le 2.0, il reste bloqué sur une dernière modif effectuée il y a plus de 15 jours. Impossible donc d'expérimenter le RssGP de Yann, cf. http://amoca.net/pion/wakka.php?wiki=FINGIC et en mode d'édition : http://amoca.net/pion/wakka.php?wiki=FINGIC/rssgp3