Un groupe de travail de la Fondation Internet Nouvelle Génération

Page principale - S'identifier

Ce groupe a terminé ses travaux - Il s'agit d'un site d'archive

retrouvez les synthèses des différents aspects qui favorisent l'Intelligence Collective

et le questionnaire "comprendre par vous même ce qui se passe dans un groupe"

Heilaud Jean-Jacques

1. ACTIVITES
  • Président de l'Association des professionnels internet des collectivités publiques locales http://www.apronet.asso.fr, association que j'ai fondée en juillet 2000 avec des collègues chefs de projets TIC dans les collectivités territoriales et de nombreuses personnalités impliquées dans ce secteur (les Sénateurs René Tregouët et Claude Saunier sont présidents d'honneur de l' Apronet).
  • Vice président de l'association http://www.documentlibre.org et membre fondateur de l'ADULLACT Association des Développeurs et Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et Collectivités Territoriales http://www.adullact.org.
  • Responsable de formation à l'École Nationale des Cadres Territoriaux d'Angers http://www.enact-angers.cnfpt.fr plus particulièrement chargé des formations dans le domaine des technologies de l'information et de la communication ainsi que l'Europe et l'international.
2. APPORTS POTENTIELS
  • Bien que ma pratique soit plutôt celle d'un "animateur" de communautés virtuelles, je m'intéresse bien évidemment à l'intelligence collective est en tous cas à toutes les formes de travail collaboratif, d'échanges et de partage d'informations.
  • J'anime aujourd'hui un réseau d'environ 900 personnes ainsi qu'une dizaine de réseaux thématiques ou territoriaux et je suis confronté en permanence aux difficultés pour développer le partage des connaissances et surtout leur capitalisation.
  • J'espère pouvoir apporter à ce réseau les résultats de ces expériences mais aussi de contribuer à la veille collective.
3. ATTENTES
  • J'attends de ce groupe des échanges sur nos pratiques respectives de manière à essayer de dépasser les discours parfois un peu trop théoriques à mon goût, sur le travail collaboratif, le KM et l'intelligence collective.
  • J'attends aussi d'y voir un peu plus clair sur ces différents concepts et surtout de construire une base de connaissances sur les outils de l'intelligence collective et les démarches pédagogiques destinées à en développer les usages. En d'autres termes, ne pourrions-nous essayer de construire ensemble une pédagogie de l'intelligence collective ?