Un groupe de travail de la Fondation Internet Nouvelle Génération

Page principale - S'identifier

Ce groupe a terminé ses travaux - Il s'agit d'un site d'archive

retrouvez les synthèses des différents aspects qui favorisent l'Intelligence Collective

et le questionnaire "comprendre par vous même ce qui se passe dans un groupe"

Laudouar Janique

1. ACTIVITES
  • NUMEDIA-EDU : http://numedia.scola.ac-paris.fr. En savoir + : numedia-edu sur google.
  • Chef de projet, directrice éditoriale de NUMEDIA-EDU, ressource en ligne d'éducation aux nouveaux médias et à la culture numérique. Rectorat de Paris. Direction régionale des affaires culturelles d'Ile de France (Ministère de la culture). Développé pour l'instant par l'Académie de Paris depuis le 1er septembre 2003, validation inspection générale enseignements artistiques.
  • Participe aux séminaires :
    • "L'action sur l'image, pour l'élaboration d'une vocabulaire critique" Jean-Lous Weissberg (Université Paris XIII). Ouvrage collectif en préparation.
    • "Ecritures hypertextuelles" (Jean Clément Université Paris VIII)
Le fonctionnement informel de ces groupes et les réseaux qu'ils créent est à
observer au titre de l'intelligence autant que leur contenu.
APPORTS
  • Journalistique, critique: des dizaines de publications (vulgarisation ou universitaires) sur l'impact des technologies de l'information et de la communication en terme de mutation sociologique, éthique, artistique et dans le domaine de l'apprentissage/éducation/formation.
  • conduite d'un projet "numérique" au sein d'une administration publique (comme Godefroy)
  • Théorie : travail en cours sur pervasif/subversif/numérique dans le domaine de l'art. Ouvrage en préparation "Quelle pédagogie pour l'image numérique?" (collection Repères pour agir, Dispositifs, Scérén diffusion nationale CNDP)
  • Domaine(s) actuel(s) : éducation, cultural studies, art numérique, écriture interactive. Un peu le web sémantique, un peu le cognitif.
ATTENTES
  • Echanger : des informations provenant de milieux divers, pays divers, vérifier et partager des intuitions prospectives. La problématique : une autre façon d'enseigner et d'apprendre, comment la définir, comment l'appliquer, comment la transmettre à la prochaine génération. L'évaluation de nouvelles compétences. Finalité : une autre façon d'être acteur et de circuler dans la sphère sociale en s'appuyant sur l'intelligence collective et en la mettant en pratique. Très intéressée par le Laboratoire d'Intelligence Collective.
  • Témoigner : du vécu! Comment un certain usage et une certaine maîtrise de l'intelligence collective donne une visibilité, voire un "pouvoir" ( ou contre-pouvoir) dans une administration, quelque soit l' échelon dans l'organigramme.